Le yoga peut-il augmenter les niveaux de testostérone?

Le yoga peut-il augmenter les niveaux de testostérone?

Selon certaines estimations, environ 4 hommes sur 10 âgés de plus de 45 ans ont une faible testostérone. Le problème concerne également 2 hommes sur 10 âgés de plus de 60 ans, 3 hommes sur 10 âgés de plus de 70 ans et 3 hommes sur 10 âgés de plus de 80 ans. À l’âge, les niveaux de testostérone diminuent et ce processus naturel associé à divers symptômes allant de la libido plus faible au gain de poids et à la perte de masse musculaire. Heureusement, vous pouvez augmenter les niveaux de testostérone de nombreuses manières naturelles et bien que certains d’entre eux soient bien connus, d’autres ne le sont pas. Par exemple, vous ne saviez probablement pas que le yoga peut vous aider à résoudre ce problème, n’est-ce pas? Voici comment la pratique du yoga peut entraîner une augmentation de la testostérone.

Yoga et testostérone

Le yoga est une pratique ancienne qui utilise des pratiques physiques, mentales et spirituelles pour améliorer sa santé et son bien-être. Faire du yoga nécessite des techniques de respiration appropriées et des postures différentes dont la difficulté varie de très simple à compliqué. Bien sûr, lorsque vous commencez à pratiquer le yoga, vous faites d’abord les mouvements les plus faciles et prenez progressivement les plus complexes.

La pratique régulière du yoga est associée à ces avantages:

  • Améliore la flexibilité
  • Force musculaire
  • Améliore la posture
  • Protège les os et les articulations
  • Augmente le débit sanguin
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la santé cardiaque
  • Soulage le stress et beaucoup plus

 

Il n’est pas rare que les gens pensent que le yoga est réservé aux femmes. Lorsque vous lisez le yoga dans des magazines ou des sites Web, vous rencontrez généralement des photos de femmes qui font une pose de yoga. Mais, les avantages du yoga s’étendent aussi aux hommes. En fait, cela peut être bénéfique pour la santé reproductive et sexuelle d’un homme.

Une étude publiée dans le International Journal of Yoga a montré que cette ancienne pratique a le potentiel de contrôler et d’améliorer la sécrétion de testostérone. En outre, l’adoption d’une pratique régulière du yoga peut également améliorer la qualité des spermatozoïdes, favoriser la prostate, lutter contre les maladies de la prostate, et c’est un moyen naturel de remédier à une dysfonction érectile légère.
Chez les adultes, le yoga favorise la virilité et l’énergie sexuelle non seulement grâce à la production de testostérone, mais aussi par une meilleure circulation, une excitation sexuelle et un désir.Ces résultats ne font que souligner la nécessité d’une recherche plus approfondie sur ce sujet pour obtenir une idée détaillée de la relation entre le yoga et la production de testostérone et la santé reproductive ou sexuelle des hommes en général.

Comment le yoga peut-il augmenter les niveaux de testostérone?

La relation entre le yoga et les niveaux de testostérone nécessite plus d’études et de recherches, ce qui est évident, mais on estime que divers facteurs jouent un rôle ici. L’ancienne pratique peut vous aider à améliorer les niveaux de cette hormone essentielle de différentes façons, et elles sont mentionnées ci-dessous.

 

La gestion du stress

L’un des avantages les plus connus du yoga est sa capacité à vous aider à gérer le stress. Selon les publications de santé de Harvard , le yoga semble moduler les systèmes de réponse au stress et améliore votre humeur et votre fonctionnement. Pourquoi est-ce important? Lorsque vous êtes stressé, les niveaux de cortisol (hormone du stress) augmentent de manière significative. La preuve suggère que le cortisol a un impact négatif sur les niveaux de testostérone dans votre corps et vice versa. Pratiquer le yoga vous aide à vous détendre, à gérer le stress et à prévenir l’augmentation des niveaux de cortisol. En conséquence, plus de testostérone est libre de faire son «travail».

Gestion du poids

Des niveaux inférieurs de testostérone sont fortement associés au gain de poids. En fait, un nombre croissant de preuves confirme que la perte de poids est une stratégie efficace pour augmenter les niveaux de cette hormone. C’est là que le yoga passe! Dans une étude, les participants qui ont été affectés au groupe de yoga ont marqué une diminution significative de l’IMC, de la circonférence de la taille, de la circonférence de la hanche, de la masse, de l’eau du corps et du cholestérol total. En outre, le yoga s’avère efficace pour la gestion du poids et la prévention de l’obésité et des risques pour la santé associés à un poids supplémentaire. Par conséquent, le yoga peut bénéficier des niveaux de testostérone en vous aidant à perdre du poids et à éviter de le récupérer.

Mieux dormir

 

Malheureusement, les taux de privation de sommeil augmentent en France, ce qui explique pourquoi ce problème est devenu un problème de santé publique. Le manque de sommeil diminue considérablement les niveaux de testostérone et il est inutile de mentionner que la privation de sommeil entraîne un stress et une augmentation de la production de cortisol.

Cela dit, une enquête nationale a révélé que plus de 55% des personnes qui pratiquent régulièrement le yoga déclarent qu’elles dorment mieux. Dans une étude, le yoga a aidé les participants à bien dormir et à améliorer la qualité de vie globale.

Conclusion

Le yoga est une pratique avec des avantages remarquables sur la santé physique et mentale de chaque individu. Outre les effets bien connus du yoga, d’autres encore attendent d’être découverts. Par exemple, le yoga aide à améliorer la santé reproductive et sexuelle des hommes. Cette pratique peut augmenter les niveaux de testostérone en aidant les hommes à perdre du poids, à dormir mieux, à gérer le stress et à d’autres mécanismes nécessitant davantage de recherche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *