Le problème de la baisse du désir sexuel dans le couple

Dans un couple, il y a toujours des moments de haut et de bas particulièrement en sexualité. Le désir sexuel est un facteur très important dans un couple, sa baisse survient surtout après la naissance des enfants mais il ya beaucoup d’autres facteurs qui conduit à cette baisse.

Le problème de la baisse du désir sexuel a toujours existé dans les couples mais depuis quelque temps le couple moderne a tendance à accorder plus d’importance à ce problème. Le désir sexuel a elle-même plusieurs autres facteurs tels que le rapport que vous entretenez avec vous-même, et surtout votre confiance en soi et sa capacité à surmonter ses complexes. L’une des plus grandes erreurs que beaucoup de gens pensent, c’est que l’activité sexuelle est une performance. Ce type de pensée décourage la magie et le plaisir que vous obtenez en faisant l’amour car l’emphase est mise sur sa prestation avec sa partenaire.
Dans un couple, il n’y pas que la sexualité, la communication et l’expression sont aussi très importants pour le bon fonctionnement du couple en question. En vivant la sexualité comme une des manières de partager, de communiquer avec l’autre, les moments naturels où l’activité sexuelle est moindre peuvent être vécus comme une stimulation à la réflexion sur un moment particulier de l’évolution du rapport dans le couple.

Pourquoi le désir sexuel baisse avec le temps ?

Au début d’une relation amoureuse, on se découvre, vous ressentez des pulsions intenses qui vous pousse à séduire votre interlocuteur, une passion s’installe entre vous et la relation devient encore plus spéciale. Un désir mutuel est partagé, vous aimez être ensemble, vous vous sentez spéciale aux yeux de votre partenaire. Donc, cet amour doit se développer et évolué vers la sexualité pour enfin concrétiser cet amour d’une façon mature.

De plus, au cours de ces années, une complicité s’installe entre vous, et la communication devient plus facile. Cependant avec le temps, des problèmes s’installe dans le couple comme les préoccupations du travail ou encore des maladies donc cela conduit à une incidence sur le désir sexuel. Il doit être noté que la baisse du désir sexuel ne peut en aucun cas être traduite comme étant une réduction du sentiment amoureux. Parfois, des incompréhensions surgissent entre les deux partenaires et conduit à un éloignement physique et l’un des partenaires ou les deux préfèrent trouver du réconfort en faisant une autre activité qui peut conduire des fois à l’adultère.

En outre, ces facteurs les uns après les autres et peuvent même résulté en divorce ou séparation, ce processus peut faire un nouveau rapport devenir non-envisageable. Surtout après une trahison mal vécue, le partenaire peut avoir une baisse du désir sexuel subite et conduit même à l’abstinence absolue sans ressentir un manque.
De ce fait, d’autres facteurs physiologiques peuvent aussi être la cause d’une baisse du désir :

Difficultés hormonales, ménopause, andropause etc.
Parfois des facteurs autres que psychologiques peuvent avoir une incidence sur le désir sexuel, comme la prise de médicaments ou de la pilule contraceptive, la période qui suit un accouchement, les régimes amaigrissants sévères etc.

Comment résoudre les troubles du désir sexuel ?

Ces troubles peuvent être déclenchés par plusieurs facteurs, tout d’abord, vous devez vérifier si vous avez des troubles non psychologiques telles que le dérèglement hormonal, des médicaments ou des régimes. De la même façon, vous ne devez pas considérer cette baisse comme quelque chose de très grave mais plutôt essayer de comprendre la cause de ce problème. Un exemple pourrait être un individu qui cherche simplement à satisfaire les désirs de son partenaire et oublie son plaisir personnel, donc il fait l’amour sans désir sexuel afin de remédier à ce problème, il faut qu’il puisse s’affirmer dans sa relation avec sa partenaire et ressentir le plaisir aussi.

Une recherche s’impose afin de connaitre la cause du trouble sexuel , dès que le constat est fait , il faut avouer à votre partenaire que le désir que vous ressentiez pour lui n’est plus comme avant et de plus vous trouverez ainsi des solutions et de nouvelles façons d’agir car la communication reste une bonne base dans un couple. Si vous ne pouvez pas régler ce problème par vous-même, ayez recours à un spécialiste des relations des couples et il vous conseillera sur la meilleure façon d’entreprendre des actions afin de remédiera à ce trouble.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*