Le pénis d’un homme change avec l’âge

En vieillissant, il est inévitable que nos corps changent. Nos cheveux deviennent gris, notre peau peut se rider et il est fréquent que nous prenions un peu de poids. Ce sont des changements auxquels nous pouvons généralement nous attendre.

Certains hommes seraient surpris d’apprendre que leur pénis et leurs testicules changent aussi avec l’âge. Pourquoi cela arrive-t-il ? Devrait-on s’inquiéter ? Nous allons répondre à ces questions aujourd’hui.

 Les niveaux de testostérone baissent progressivement

La testostérone est une hormone importante pour la santé des hommes car, elle est responsable de leurs traits masculins et contribue à la libido.

À mesure que les hommes vieillissent, leur taux de testostérone diminue naturellement. Certains experts appellent ce processus « andropause » ou « ménopause masculine », faisant ainsi le rapprochement avec la ménopause féminine qui se caractérise par une chute du taux d’œstrogène. Cependant, ce n’est pas similaire. Une fois qu’un homme atteint la quarantaine, son taux de testostérone diminue d’environ 1% chaque année. Pour les femmes, la chute hormonale est beaucoup plus nette.

Pourtant, ce rapprochement aide à comprendre cette baisse de testostérone et le rôle qu’elle joue chez l’homme vieillissant.

Les changements de l’apparence du pénis

Les hommes peuvent remarquer que leur pénis commence à changer :

Il pourrait s’agir d’un changement de couleur. Un bon flux sanguin vers le pénis est important pour la santé génitale. Mais avec l’âge, l’athérosclérose – durcissement des artères – devient plus fréquente. Lorsque cela se produit, l’apport sanguin diminue et le gland du pénis devient plus clair.

Il peut sembler plus petit. Certains hommes âgés craignent que leur pénis ne rétrécisse, mais cela ne peut être qu’une illusion d’optique. Lorsqu’un homme prend du ventre, le surplus de graisse peut cacher une partie de la verge, faisant paraître le pénis plus court qu’il ne l’est en réalité.

On peut noter un véritable rapetissement. Parfois le pénis devient réellement plus court en raison de la circulation sanguine réduite et des niveaux de testostérone. Une accumulation de tissu cicatriciel peut également contribuer au problème. Ce “rétrécissement” pourrait atteindre un pouce au fil du temps. Gardez à l’esprit que le changement est progressif et que pour de nombreux partenaires, la taille du pénis n’est pas importante.

On peut remarquer une courbure. La maladie de Peyronie, affection caractérisée par une courbure prononcée du pénis, devient plus fréquente avec l’âge. Dans certains cas, la courbe devient tellement prononcée que les rapports sexuels sont impossibles. Les hommes atteints de cette condition doivent impérativement consulter leur urologue.

Les testicules peuvent devenir plus petits. Au fil du temps, la taille des testicules d’un homme peut diminuer d’un tiers.

Les poils pubiens peuvent diminuer. Au fur et à mesure que les niveaux de testostérone diminuent, la quantité de poils pubiens d’un pourrait également diminuer.

Changements fonctionnels du pénis

Le vieillissement peut aussi affecter le comportement du pénis d’un homme :

Les hommes peuvent avoir besoin de plus de temps. En raison de la baisse de leurs niveaux de testostérone, les hommes plus âgés ont souvent besoin de plus de stimulation pour être excités, avoir une érection et atteindre l’orgasme. Ils peuvent également avoir besoin de plus de temps avant de pouvoir avoir des relations sexuelles à nouveau. Cela peut être frustrant, mais c’est normal. Gardez à l’esprit que les femmes peuvent aussi avoir besoin de plus de temps.

 

Une dysfonction érectile (DE) peut se développer. La dysfonction érectile – être incapable d’avoir ou de maintenir une érection assez ferme pour avoir un rapport sexuel – est assez commune chez les hommes vieillissants, surtout si une athérosclérose se développe au niveau des vaisseaux sanguins du pénis. Heureusement, il existe plusieurs traitements contre la DE, à savoir les médicaments et les appareils à vide. Si vous souffrez de problèmes érectiles, assurez-vous de consulter votre médecin. La DE peut être le signe d’autres pathologies médicales, comme les maladies cardiaques ou le diabète, il est donc important de consulter son médecin.

Des problèmes urinaires peuvent survenir. Les hommes plus âgés sont susceptibles d’avoir une hypertrophie de la prostate, également appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Lorsque cela se produit, la prostate se développe vers l’intérieur. L’urètre – le tube qui transporte le sperme et l’urine hors du corps – passe à travers cette glande. Lorsque le tissu de la prostate grossit, l’urètre est serré, ce qui rend la miction difficile. Les hommes ayant des problèmes urinaires sont également incités à consulter leur médecin.

Quelles sont les solutions possibles ?

On ne peut malheureusement pas remonter le temps. Cependant, il existe diverses manières d’avoir un pénis en bonne santé à un âge avancé.

Consultez un médecin lorsque vous avez des inquiétudes. Cela peut être assez gênant de discuter de vos parties intimes, mais ça l’est certainement encore plus lorsqu’il s’agit de reconnaître que vous avez un problème. Parler à votre médecin est toutefois la première étape à entreprendre pour une meilleure santé pénienne, globale et donc, une meilleure vie sexuelle.

Développez des habitudes saines. Demandez à votre médecin quels seraient les changements diététiques et plans de remise en forme qui vous conviendraient. Ces habitudes qui paraissent anodines ; tel que manger des fruits pour le dessert au lieu d’un gâteau, faire du sport, ou faire de la marche après le dîner, vous changent la vie. Le maintien d’un mode de vie sain peut réduire vos risques de maladie cardiaque et de diabète, qui contribuent au DE. Et perdre du poids pourrait vous rendre ces quelques centimètres que vous avez “perdu”.

Communiquez avec votre partenaire. Si vous vous inquiétez des changements dans votre pénis, soyez sincère avec votre partenaire. Elle (il) sera probablement heureuse(x) que vous en parliez, et saura vous aider dans votre recherche de réponses tout en comprenant votre baisse de performance. Votre partenaire peut également avoir des idées d’adaptations que vous pourriez appliquer au lit.

En acceptant le vieillissement et en gardant de bonnes habitudes, votre partenaire et vous pourrez encore profiter d’une vie sexuelle active pendant de nombreuses années.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*